Journée d’études le Lundi 14 avril 2025 à Sciences Politiques (Paris)
1975 a été une année de profondes transformations en Asie du Sud-Est. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh et entament le génocide d’une partie de la population du Cambodge. Le 30 avril 1975 est connu soit comme la chute de Saigon, soit comme le jour de la réunification et de la libération du Viêt Nam. Le 2 décembre 1975 est la date de la création de la République démocratique populaire lao, lorsque le roi est contraint d’abdiquer.
Tous ces événements ont poussé des centaines de milliers de personnes à l’exil. Suivant des routes plus ou moins dangereuses et mortelles, beaucoup d’entre elles ont trouvé refuge en Amérique du Nord et en France. 50 ans après, des deux côtés de l’Atlantique, les réfugié-es et leurs enfants portent des regards différents et renouvelés sur cette période de bouleversements et de ruptures, de violence politique puis d’exil. 50 ans plus tard, des réfugié-es et leurs descendant-es contribuent à la mémoire et à l’histoire de ces exils, tandis que d’autres entreprennent de saisir et d’interpréter les traces de cette histoire dans nos sociétés.
Programme complet :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Le Hoangan (7 mars 2025). 50 ANS D’EXILS DU CAMBODGE, DU LAOS, DU VIETNAM – Journée d’études Sciences Politiques Lundi 14 avril 2025. Rhizomes. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fop