À l’heure où les réseaux sociaux sont critiqués pour les idéologies qu’ils permettent de soutenir, il est tout aussi nécessaire de s’interroger sur la nature des flux continus de messages, de données, d’informations que nous consommons et que nous relayons. Dans cette optique, je continue ma revue de presse mensuelle sur les questions liées à la migration et le Vietnam en essayant d’être le plus exhaustif, le plus précis, aussi pour constituer une archive future de la situation. La presse nous donne à voir les différents points de vue des acteurs sur la question : l’action des gouvernements, la mobilisation de la population et des associations, et les trajectoires individuelles. Ici, là-bas comme ailleurs, les autorités cherchent à agir sur différents plans : la répression et la prévention, en impliquant si possible les États concernés et en mettant en place ou renforçant des accords bilatéraux (avec la Finlande, la Tchéquie, le Maroc, etc.). Les différentes articles rendent compte du caractère global et transnational des réseaux et trajectoires. Le point de départ est géographique, politique, économique et social. Les points de passages sont multiples et les moyens pour atteindre les destinations sont variés. L’objectif de migrer vers les pays riches reste le même, l’horizon plus ou moins loin, parfois tragiquement jamais atteint, parfois un leurre aux conséquences toujours aussi tristes.
Le fascisme grossier qu’on critique outre-Atlantique est aussi présent chez nous, en Europe, où les discours et politiques hostiles à l’accueil de migrants prennent de la force. En Allemagne comme en France, les idées et propositions de lois de l’extrême-droite trouvent leur écho et porte-voix dans les partis qui historiquement se refusaient tout compromis avec l’ennemi.
Ces dernières années, la migration irrégulière semble en déclin (Source : Article en anglais). Si la sociologie permet de rendre compte de la réalité du terrain, et s’il est nécessaire de compter et décrire, gardons-nous de tomber dans la logique dangereuse qui associe montée d’un chiffre à un risque et baisse d’un autre à un indicateur d’apaisement. Rappelons les conditions dans lesquelles les personnes traversent les frontières. Ce sont les frontières, comme dispositif etatique policier, qui tuent et qui décident de la légalité ou l’illégalité d’une personne. C’est cette situation administrative, juridique qui crée la fragilité, la précarité des personnes qui ont recours aux passeurs (voir L’exil toujours recommencé de Anne-Claire Defossez et Didier Fassin).
Sommaire
Migration vers l’Europe et l’Angleterre
La dignité dans la mort
Pourquoi partir ? La dimension économique de la migration et de la diaspora
Encadrer les migrations dites “économiques”
Étudiants et travailleurs dans le monde
Accords bilatéraux
Promouvoir la “migration sûre” via les associations de femmes
Vietnam, pays d’immigration et de transit
Africains à Hanoi
Depuis les Philippines jusqu’en Bulgarie
Migration vers l’Europe et l’Angleterre
Il faut rappeler, contre les discours alarmistes, que la migration n’est pas un problème. Les chiffres montrent que les entrées illégales sont en déclin, quand bien ce ne serait pas le cas, cela représente une part infime de la population européenne. Malgré cela, les gouvernements européens étant à droite, ils continuent d’appliquer leurs politiques répressives et de voter des lois dans ce sens. Dans la rédaction de Charlie Hebdo, le dessinateur Riss ironise et illustre un article de Coline Renault en représentant la trajectoire Vietnam-Angleterre comme la “nouvelle piste Hô-Chi-Minh”. La comparaison est grossière mais souligne le rôle des États, un complexe policier-militaire, et des milliers de vies volées d’un continent à l’autre.
Source : Charlie Hebdo (français)
La dignité dans la mort
En décembre, on faisait le bilan de l’année passée et des traversées de la Manche. Tous les jours des gens risquent leurs vies, certaines personnes trouvent la mort. Combien de temps faut-il attendre avant d’avoir la confirmation de l’identité d’un cadavre ? Combien de temps ensuite pour espérer récupérer le corps et pouvoir commencer son deuil et accomplir les rites que les esprits de ces innocents méritent ? Souvent la presse se demande pourquoi les gens persistent à tout risquer pour migrer, en dépit des dangers des frontières. Ce n’est pas la mer qui tue, ce sont les politiques, ce sont les frontières. Des preuves ont montré l’inhumanité des forces de l’ordre qui se dédouanent d’une rive à l’autre. Ce manque d’humanité se poursuit quand les autorités tardent à remettre la dépouille aux proches.

Quatre mois après le drame qui avait causé la mort de huit personnes, le corps de Nguyen Huy Long, 46 ans, se trouverait toujours à la morgue de Lille. « Depuis septembre, il est allongé à la morgue. C’est inadmissible ! » , lance Pham Xuan Phat, président des Franco-Vietnamiens de France.
« Sa femme pleure, sa fille de 18 ans pleure, et son garçon de 12 ans demande où il est papa. Vous imaginez qu’un membre de votre famille meure dans un naufrage, et qu’on ne vous donne pas de nouvelles pendant quatre mois ? », soupire Pham Xuan Phat.
Sources :
– La Voix du Nord, REGION, jeudi 9 janvier 2025 431 mots, p. 40, “Une famille vietnamienne réclame le corps d’un naufragé à la morgue depuis quatre mois”.
– La Voix du Nord, REGION, jeudi 9 janvier 2025 431 mots, p. 40, “Une famille vietnamienne réclame le corps d’un naufragé à la morgue depuis quatre mois”.
En Angleterre, le phénomène n’est pas nouveau, et l’on continue d’interpeller et de condamner des passeurs qui tentent de cacher des personnes en transit dans leurs coffres, dans des valises. Le profil de ces personnes est souvent le même : des prolétaires qui ont des dettes ou des crédits à rembourser et qui pensent se faire de l’argent facilement. Les enquêtes judiciaires qui traitent l’affaire du camion frigorifique révèlent l’ampleur des réseaux de passeurs qui “sous-traitent” notamment certains tronçons de trajets, de Paris vers la côte nord. (Source : https://www.info.gov.hk/gia/general/202501/17/P2025011700509p.htm)
Un passeur condamné à 9 ans de prison : il cachait les migrants vietnamiens dans des valises. Ce pourrait être une brève, un fait divers. Pourtant, si on commence à éplucher la presse ces dernières années on se rend compte que c’est un phénomène récurrent, qui s’inscrit bel et bien dans une dynamique, qui révèle un procédé qui se répète. La frontière produit cela : des personnes qui sont prêtes à se recroqueviller dans des valises, comme des objets, et sont traités comme tels par des personnes prêtes à déshumaniser hommes et femmes pour quelques centaines d’euros.
Source :
Au Vietnam, au début de la chaîne de migration, l’État intercepte et juge également des coupables, ces vendeurs de rêves, via le Tribunal populaire. Pas de surprises sur les profils des personnes qui viennent également de régions pauvres et qui sont, ici encore, attirées par l’appât du gain.
Sources :
Pourquoi partir ? La dimension économique de la migration et de la diaspora
Dans la presse internationale, en France, en Angleterre ou au Vietnam, après le drame des 39 personnes décédées en 2019 et encore récemment, on se posait et on se pose les mêmes questions : pourquoi risquer sa vie pour migrer ? Qu’est-ce qui motive de se rendre en Angleterre ? Pour cela, les journalistes regardent les histoires des familles et des personnes. Les trajectoires et risques individuels s’inscrivent toujours dans des stratégies et des choix collectifs, de familles voire de villages. Ce sont les régions les plus pauvres, là où le chômage est le plus élevé qui voient leurs habitant.es partir.
Vietnam remains in the top 10 countries with the largest remittances in the world.“Le Viêt Nam reste dans le top 10 des pays où les envois de fonds sont les plus importants au monde.”
La haute saison des envois de fonds pour le Têt dure généralement un mois avant et après le Têt. Selon les données enregistrées, le montant des envois de fonds à l’intérieur du pays au cours de cette période de pointe du Têt a augmenté de manière significative, tant en ce qui concerne le nombre d’envois de fonds que le montant d’argent envoyé par article.
Selon la Banque mondiale et l’Organisation internationale pour les migrations, le Viêt Nam a reçu en moyenne 17 à 18 milliards de dollars par an en transferts de fonds au cours des trois dernières années. Au cours des dix dernières années, les envois de fonds sont devenus un point positif pour le Viêt Nam.
Deputy Prime Minister and Foreign Minister Bui Thanh Son affirmed that nearly 6 million Vietnamese people living and working in more than 130 countries and territories are an inseparable part of the nation“Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Bui Thanh Son, a affirmé que près de 6 millions de Vietnamiens vivant et travaillant dans plus de 130 pays et territoires font partie intégrante de la nation.”
Encadrer les migrations dites “économiques”
De manière cohérente et dans la continuité d’une logique qui date au moins de la première guerre mondiale (voir Indispensables et indésirables de Laurent Dornel), les gouvernements opposent les bons et mauvais migrants, ceux qui sont utiles aux autres. Cette utilité est définie par rapport à des objectifs économiques, encadrés par des accords entre États.
Étudiants et travailleurs dans le monde
À l’exception de l’épidémie de COVID-19, de 2014 à aujourd’hui, plus de 100 000 travailleurs partent chaque année travailler à l’étranger dans le cadre de contrats annuels. Les principaux marchés d’accueil sont le Japon, Taïwan (Chine) et la Corée.
Les statistiques publiées par les pays indiquent qu’à ce jour, plus de 250 000 étudiants vietnamiens étudient à l’étranger, concentrés dans des pays et territoires tels que la Corée, le Japon, l’Australie, l’Amérique, la Chine, Taïwan (Chine), le Canada, l’Angleterre et l’Allemagne. En outre, il existe d’autres types de migration tels que la migration de mariage avec des éléments étrangers, la migration d’adoption avec des éléments étrangers, la migration d’investissement et la migration de regroupement familial.
Dans la province de Thai Nguyen, le nombre de personnes locales travaillant à l’étranger pour une durée limitée et en toute légalité s’élève à environ 7 000 cas. Le nombre de travailleurs illégaux (principalement en Chine, au Cambodge…) est d’environ 4 000 cas.
La police provinciale demande aux unités opérationnelles, à la police de district et à la police municipale de se coordonner avec les départements, les branches et les comités de parti, ainsi qu’avec les autorités locales, afin de renforcer la propagande, la diffusion et l’éducation à la loi, en particulier les dispositions de la loi relatives à l’immigration, à l’exportation de main-d’œuvre, aux risques et aux inconvénients de la sortie, à la migration illégale, aux méthodes et aux astuces des criminels qui envoient des personnes à l’étranger, à l’immigration illégale…
L’usage des mesures administratives telles que la gestion de la population, l’état civil, l’enregistrement des ménages, l’identification des citoyens, l’immigration pour effectuer le suivi, la gestion, l’analyse, l’évaluation et l’accumulation systématique de chiffres. Les données locales sur les migrations servent de base pour conseiller les dirigeants à tous les niveaux, les départements et les branches concernés afin de mieux gérer le nombre de travailleurs migrants ; prendre des mesures professionnelles, appréhender fermement la situation, prévenir, détecter et arrêter de manière proactive les activités de sortie et de migration illégales, enquêter et traiter les actes d’organisation de l’envoi de personnes à l’étranger de manière illégale.
Les statistiques publiées par les pays indiquent qu’à ce jour, plus de 250 000 étudiants vietnamiens étudient à l’étranger, principalement dans des pays et territoires tels que la Corée, le Japon, l’Australie, l’Amérique, la Chine, Taïwan (Chine), le Canada, l’Angleterre et l’Allemagne.
Sources :
– Luật Phòng, “chống mua bán người năm 2024” du 28/11/2024.
Accord bilatéral avec la Pologne
14. Hai bên bày tỏ mong muốn tăng cường chia sẻ kinh nghiệm và phối hợp trong phòng, chống tội phạm, đặc biệt là tội phạm có tổ chức và xuyên quốc gia, di cư bất hợp pháp và buôn người, tiếp tục hợp tác trong lĩnh vực bảo vệ biên giới và các vấn đề di cư, bao gồm việc triển khai các chương trình đào tạo cho cán bộ phụ trách di cư Việt Nam do phía Ba Lan cung cấp, và sửa đổi các thỏa thuận hiện có để phản ánh nhu cầu di cư hiện tại và trong tương lai.
Les deux parties ont exprimé leur souhait d’accroître l’échange d’expériences et la coordination en matière de prévention et de lutte contre la criminalité, en particulier la criminalité organisée et transnationale, l’immigration clandestine et la traite des êtres humains, et de poursuivre leur coopération dans le domaine de la protection des frontières et des questions migratoires, notamment en mettant en œuvre des programmes de formation pour les agents migratoires vietnamiens fournis par la Pologne et en modifiant les accords existants afin de tenir compte des besoins actuels et futurs en matière de migrations.
Depuis 2015, les entreprises vietnamiennes ont commencé à envoyer des travailleurs en Pologne. À ce jour, 46 entreprises ont été autorisées à fournir de la main-d’œuvre, et un total de 7 145 travailleurs ont signé des contrats.
De 2017 à aujourd’hui, 3 214 travailleurs ont quitté le pays, et plus de 2 500 travailleurs vietnamiens vivent et travaillent actuellement en Pologne.
En Pologne, les travailleurs vietnamiens se concentrent principalement sur la fabrication, l’agriculture et la transformation des aliments, avec des professions clés telles que les soudeurs, les travailleurs de la construction, les peintres, les transformateurs de produits alimentaires, les nettoyeurs industriels et les boulangers.

Sources :
Accord avec la Finlande
Le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales du Vietnam et le ministère de l’Économie et de l’Emploi de Finlande ont signé un protocole d’accord sur la promotion du déplacement d’experts, de travailleurs qualifiés et de travailleurs saisonniers au Vietnam pour travailler en Finlande.
“Le protocole d’accord constitue la base d’une coopération durable et mutuellement bénéfique et constitue le fondement pour promouvoir le recrutement d’experts, de travailleurs qualifiés et de travailleurs saisonniers vietnamiens en Finlande de manière transparente, durable et durable, et de lutter contre l’exploitation et les abus. , conformément aux lois des deux pays. Ce protocole de coopération est valable 5 ans de 2025 à 2030.”
Le ministre Đào Ngọc Dung a déclaré qu’au cours des dernières années, le Vietnam envoyait chaque année près de 160 000 travailleurs travailler à l’étranger (en 2023, 159 986 seront envoyés travailler à l’étranger, ce qui amènera près de 159 000 travailleurs d’ici 2024). et actuellement, environ 700 000 travailleurs vietnamiens travaillent dans 40 pays et territoires, avec plus de 30 groupes professionnels différents.
À ce jour, 55 travailleurs travaillent en Finlande, avec un revenu stable de 1 500 à 2 000 EUR/mois, de bonnes conditions de travail et des avantages sociaux.
Image :

Sources :
Accord avec République Tchèque
Petr Fiala, le premier ministre tchèque reçoit officiellement le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh en République tchèque du 18 au 20 janvier, les dirigeants des deux pays ont publié une déclaration conjointe en accès libre sur l’élévation des relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique.
“respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de toutes les nations et du système politique de chaque pays ; non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays ; respect et intérêt mutuels ; engagement en faveur du libre-échange mondial, de la promotion du droit international et du multilatéralisme, et de la promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité conformément à la Charte des Nations Unies.”
Notamment : la mise en œuvre active et efficace de l’Accord de libre-échange UE-Viet Nam (EVFTA) et encourageront l’achèvement de la ratification et de la mise en œuvre de l’Accord de protection des investissements UE-Viet Nam (EVIPA).
“Les deux parties travailleront plus étroitement ensemble pour faciliter l’intégration de la communauté vietnamienne en République tchèque, leur permettant de contribuer davantage de manière positive à l’amitié traditionnelle et à la coopération multiforme entre les deux nations.”
“Les deux parties soutiendront la création et le fonctionnement du Centre culturel vietnamien à Prague et du Centre culturel tchèque à Hanoi, créés par leurs gouvernements respectifs.”
MAIN-D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE
Les deux parties envisageront une coopération plus efficace dans la migration de main-d’œuvre hautement qualifiée. Le Vietnam a demandé à la partie tchèque d’envisager de faciliter la migration de main-d’œuvre du Vietnam vers la République tchèque. Toute considération de ce type de facilitation de la main-d’œuvre hautement qualifiée serait subordonnée à des garanties de sécurité et de retour appropriées fournies par la partie vietnamienne.”
Source :
Vers Nevers (France)
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Denis Thuriot écrit :
« À l’ambassade du Vietnam, nous avons signé avec Ngoc Nghi Pham, président du Comité populaire de la province du Dak Lak, deux conventions de partenariat stratégique. »
Parmi elles, une convention qui devrait permettre « l’arrivée prochaine de deux internes complémentaires vietnamiens au Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers (Chan) et au GHT (groupement hospitalier de territoire). »
Après un voyage en Asie en mai, le maire de Nevers annonçait l’arrivée de trois internes vietnamiens à l’automne pour renforcer les équipes médicales. Si deux internes vietnamiens ont bien été accueillis à l’hôpital depuis 2023 en cardiologie et en chirurgie vasculaire et thoracique, ce n’est pas le cas des médecins juniors dont l’arrivée était espérée pour novembre. « On était sur le point d’en avoir de nouveaux sur le semestre mais des raisons personnelles n’ont pas permis que ça se fasse. Sur les trois arrivées annoncées, une a été décalée dans le temps et les deux autres personnes ne sont pas venues », rectifie Florent Foucard, directeur du Chan et du GHT de la Nièvre.
Source : Le Régional de Cosne et du Charitois, Region Mag, mercredi 25 décembre 2024
Promouvoir la “migration sûre” via les associations de femmes
Le projet est mis en œuvre dans 4 provinces et villes : Hai Phong, Nghe An, Ha Tinh et Quang Binh. En conséquence, le modèle « Commune de migration sûre » est mis en œuvre pour fournir des informations, doter les personnes des communes du projet de connaissances et de compétences en matière de migration de travail sûre, contribuant ainsi à limiter le risque de migration de travail illégale et d’autres risques liés à la migration à risque.
Lors de la cérémonie de lancement, de nombreuses activités passionnantes ont été mises en œuvre, telles que : une série de questions-réponses vraies-fausses sur les connaissances en matière de migration sûre et la diffusion des connaissances sur la loi sur les travailleurs vietnamiens travaillant à l’étranger en dehors du contrat ; des pièces de théâtre basées sur des histoires réelles sur la migration clandestine ; jeux médiatiques…
Le programme partage également des adresses de contact et des lignes d’assistance téléphonique pour les victimes de la traite, les travailleurs migrants à l’étranger et ceux qui ont l’intention de migrer afin de les contacter pour obtenir de l’aide en cas de besoin.
Page d’informations sur la migration sécurisée : Facebook « Réfléchissez d’abord, et ensuite » ; Ligne d’assistance téléphonique nationale pour la protection de l’enfance, le conseil et le soutien aux victimes de la traite : 111 (peut être trouvé et connecté via Zalo) ; Hotline de consultation et de soutien aux victimes de la traite : 1900969680 ; Hotline pour soutenir la protection des citoyens vietnamiens et des personnes morales à l’étranger : +84-2462.844.844

Migration et santé
Bien que la migration offre des possibilités d’échanges économiques, éducatifs et culturels, de nombreux experts affirment qu’elle crée de nombreux défis, notamment en ce qui concerne l’accès aux services sociaux et de santé. Cette situation rend les groupes de migrants plus vulnérables aux problèmes de santé. En particulier, le taux d’utilisation de contraceptifs chez les femmes migrantes est beaucoup plus faible que chez les non-migrantes. Cela affecte non seulement la santé reproductive des femmes, mais entraîne également des problèmes de santé à long terme tels que des maladies gynécologiques ou des maladies sexuellement transmissibles.
Source : https://daibieunhandan.vn/giai-bai-toan-y-te-va-an-sinh-cho-nhom-nguoi-di-cu-post400530.html
Migration transfrontalière
Vers le Laos
Au total, 11 citoyens vietnamiens ont été remis vendredi 27 décembre aux gardes-frontières de la province de Diên Biên (Nord) via le poste-frontière international de Tây Trang par le Département de la sécurité de la province lao de Bokeo. À leur arrivée, les trafiquants ont confisqué leurs téléphones et leurs documents personnels, les forçant à participer à des opérations de jeu en ligne et à des ventes frauduleuses. Ces victimes se voyaient attribuer des quotas de travail quotidiens, et celles qui ne les respectaient pas étaient battues, punies d’une amende et laissées sans nourriture.
Craignant pour leur sécurité, ils ont tenté de fuir le Myanmar vers le Laos et ont contacté les autorités locales pour obtenir de l’aide pour retourner au Vietnam.
Source : https://fr.vietnamplus.vn/dien-bien-recoit-11-citoyens-vietnamiens-de-retour-du-laos-post237519.vnp
Vietnam, pays d’immigration et de transit
Africains à Hanoi
Après un reportage sur la communauté de migrants dans le sud du pays, voici un témoignage de personnes originaires du Nigéria à la capitale, faisant face aux mêmes problématiques :
Depuis les Philippines jusqu’en Bulgarie
Trois Philippins ont été interceptés au terminal 3 de l’aéroport international Ninoy Aquino (NAIA) le 20 janvier, échappant de justesse à un trafic d’êtres humains présumé.
Dans un communiqué publié le mercredi 22 janvier, le Bureau de l’immigration a déclaré que les victimes, âgées de 27, 25 et 42 ans, tentaient de se rendre au Viêt Nam avec leur employeur présumé, qui prétendait qu’elles voyageaient en tant que “collègues de bureau” dans le cadre d’un voyage de motivation.
They confessed that they were promised a “free trip” to Vietnam, but in reality, they were expected to work illegally in Bulgaria without proper documentation.
Migration interne
En 2024 avait lieu le recensement et l’état des lieux 2024 concernant la migration interne au pays, qui mériterait un article à part entière :
Retour à la campagne
Parmi les phénomènes observés, on peut lire le témoignage relayé dans plusieurs journaux dans différente langues du parcours migratoire de Nguyen Thi Hiep qui rend compte de l’évolution des conditions socio-économiques de HCMV.
“Lorsque leurs revenus ne suffiront plus à couvrir les frais de subsistance, les migrants partiront, a déclaré M. Dai. “La ville n’a pas évolué assez rapidement pour créer de meilleurs emplois.”“En 2022, plus de 60 % de la population migrante de Ho Chi Minh Ville avait décidé de partir ou y réfléchissait, selon une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie du Viêt Nam et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.
Plus de la moitié d’entre eux ont invoqué le coût élevé de la vie comme raison de leur départ, ou retour vers la campagne, mais également la mauvaise qualité de l’air pour leurs enfants qui contribue au sentiment d’insécurité.
Une enquête réalisée en août par ViecLamTot a montré qu’environ 30 % des fabricants de la ville étaient confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, tandis que 85 % d’entre eux déclaraient avoir du mal à recruter.
Sources :
– La Croix (site web) – Actualité Dépêches, mardi 21 janvier 2025 – https://www.la-croix.com/trop-dur-au-vietnam-des-travailleurs-migrants-retournent-a-la-campagne-20250121
repris par RTBF du 23 janvier 2025 :
Divers et diaspora
Pendant ce temps, aux États-Unis
Trump commence les déportations massives vers le Mexique, on se demande ce qu’il fera avec les autres populations, sachant qu’il faut des accords avec les pays d’où émigrent les personnes. De là va commencer ou continuer le bras de fer économique et diplomatique.
Certains parmi la diaspora vietnamienne sont très contents…
Voir aussi les statistiques sur les électeurs d’origine vietnamienne aux États-Unis :
Three quarters of Vietnamese American voters (76%) rank immigration as an issue that is extremely or very important in personally deciding how to vote in November. (2024 Asian American Voter Survey)Les trois quarts des électeurs américains d’origine vietnamienne (76 %) considèrent l’immigration comme une question extrêmement ou très importante pour décider personnellement de leur vote en novembre. (Enquête sur les électeurs américains d’origine asiatique 2024)
Diaspora en Russie
Le 7 janvier, le Bureau commercial de l’ambassade du Vietnam en Russie a célébré le 75ᵉ anniversaire de la Journée traditionnelle des étudiants vietnamiens (9 janvier 1950-2025) et organisé une cérémonie de bilan annuel de l’Association des étudiants vietnamiens en Russie pour 2024.
Solidarité transnationale
L’engagement de Nguyên Thi Thât Peel montre le rôle de la diaspora sur le plan humanitaire.
Source (04/01/2025) : https://fr.vietnamplus.vn/la-vietnamienne-de-france-nguyen-thi-that-peel-le-pays-natal-habite-son-c-ur-post237713.vnp
À venir, la revue de presse du mois de janvier consacrée aux questions de mémoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Le Hoangan (3 février 2025). Revue de presse “Migrations vietnamiennes” – Janvier 2025. Rhizomes. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/138bl