Viet Kieu – Việt Kiều (définition)

Le terme Việt Kiều ou Viet Kieu désigne de manière générale la diaspora vietnamienne.

Il associe deux termes qui signifient littéralement “vietnamien.ne” et “d’outre-mer”.

D’abord utilisé de manière neutre pour faire référence aux compatriotes partis travailler ou faire des affaires à l’étranger, les connotations et les usages ont évolué avec le fil de l’histoire.

Il renvoie donc à la diaspora, à toutes les personnes qui ont quitté, émigré du Vietnam. Péjoratif pendant la période d’après-guerre – le gouvernement vietnamien étant critique de celles et ceux qu’il considérait comme des traîtres, les relations diplomatiques s’étant apaisées il a tendance a être davantage neutre aujourd’hui.

Cependant, certains se refusent de continuer à l’utiliser ou à se définir comme tels, trop marqués par les connotations négatives et les expériences qui y sont associées. De plus les secondes générations, nées à l’étranger, en occident, et se questionnant sur leurs identités, cherchent une autre terminologie qui serait plus adéquate, notamment pour se distinguer des jeunes né.es au Vietnam, qui émigrent ou partent faire leurs études à l’étranger et qui seraient donc “plus” Viet Kieu que les descendant.es de Viet Kieu.

À noter qu’en vietnamien, le terme “communauté” cộng đồng traduit la plupart du temps le mot “diaspora” qui est vu comme trop politique par le pouvoir. De même, pour dépasser la période où les Viet Kieu étaient mal vus, il préfère l’usage d’une expression qui se veut plus neutre người Việt ở nước ngoài qui signifie “Vietnamien.nes de l’étranger”.

Références pour aller plus loin :

Koh, Priscilla, « You Can Come Home Again: Narratives of Home and Belonging among Second-Generation Việt Kiều in Vietnam », Journal of Social Issues in Southeast Asia, vol. 30,  no. 1, mars 2015, pp. 173‑214.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16/10/2022

    […] du fait de l’histoire. La chercheuse confirme ici l’observation selon laquelle les Viet Kieu seraient moins visibles à Hanoi. Il sera intéressant de comparer les deux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search