Métisse | Métissages
Pendant longtemps et en de nombreux endroits, l’union de deux personnes de races différentes était mal vue, socialement sanctionnée et les enfants de couples dits mixtes pouvaient souffrir de racismes. Aujourd’hui, les sociétés qui se disent les plus progressistes font l’apologie du métissage comme solution au racisme. Le terme de métissage est ainsi utilisé de manière générale pour désigner le mélange des cultures, des genres, des matières, de tout et n’importe quoi. S’il est vrai que la perception des personnes métisses a changé, certaines questions continuent de devoir être posées.
On peut lui préférer des termes comme : biracial ou multiracial ; personne issue de couple mixte d’une manière générale et selon les origines : eurasien, amérasien. Certains mots-valises en anglais viennent alors définir de nouvelles formes d’identité comme blasian pour black et asian.
Certains travaux font l’histoire du métissage selon les sociétés, notamment en périodes coloniales.
Aujourd’hui, les mixed-race studies s’intéressent à de nombreuses questions parmi lesquelles le racisme, le colorisme, etc.
Voir les articles tagués métissage